agenda

dimanche 11 juin 2017

Homélie de la fête de la sainte Trinité
Nous sommes créés à l’image de Dieu et Dieu est communautaire, il est Père Fils et Esprit Saint.
         C’est Jésus Christ, Dieu fait homme qui nous révèle ce mystère de Dieu.

Dans notre matérialisme nous avons trop souvent l’habitude d’aborder, de voir les personnes à travers leur aspect physique, et dans notre monde économique à ce qu’ils produisent, nous avons classé les différents métiers en trois tranches, le primaire, le secondaire et le tertiaire, et nous efforçons d’entrer dans cette classification.
         Ce n’est pas nouveau, dans le monde grec antique, la personne humaine était reconnue par rapport à son métier, à sa place dans la cité.
         Avec Jésus Christ, les choses vont changer. Il  nous révèle un Dieu en relation, par  sa relation au Père, « ce que le Père m’a fait connaître, je vous l’ai fait connaître » « Jésus répandit sur les disciples son souffle et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint… », il nous parle aussi de sa relation à l’Esprit Saint, et la relation aux disciples.   
         Au concile de Nicée, en 325, Dieu est défini en trois personnes de même natures, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Aujourd’hui nous fêtons la sainte trinité : Dieu en trois personnes, trois personnes qui sont en relations très étroites, si étroites qu’ils ne forment qu’un seul Dieu : Nous croyons en un seul Dieu qui est Père Fils et Esprit Saint.
Jésus nous révèle qui est Dieu par sa relation au Père, le Père, c’est la souche, le créateur.
Jésus est Dieu fait homme, il est homme, né dans un pays bien déterminé, en Israël, né de Marie  et de l’action de L’Esprit Saint.
Il est entré dans l’histoire des hommes, puisque c’est à une date bien précise, même si nous ne la connaissons pas exactement.
Jésus pleinement homme, crucifié sous Ponce Pilate, mort et ressuscité.
Jésus par sa relation au Père nous révèle qui est Dieu. Dans sa manière de vivre avec les hommes et par sa prière. Il n’est pas le seul à nous révélé qui est Dieu, tout le groupe auquel il appartient nous le révèle, ses disciples et le peuple Juif auquel il appartient, les prophètes qui l’ont précédé. Tout cela nous révèle qui est Dieu. Par leurs relations entre eux. Et par le Fait même il nous révèle qui nous sommes, nous, enfants de Dieu.

C’est au concile de Chalcédoine  en 451  qu’est donné la première grande définition de la personne : « La personne est le sujet concret en relation avec le Père » Car si Jésus notre frère en humanité est en relation très étroite avec le Père et l’Esprit Saint, nous aussi nous pouvons être en relation avec Dieu. Jésus nous donne le pouvoir d’être en relation avec Dieu par l’Esprit Saint qu’il nous a donné.
Quand on parlera de la personne humaine et de ses droits, dans la « Déclaration des Droits de l’Homme », par exemple, en considérant la personne humaine comme un absolu, ce n’est pas seulement au « siècle des lumières » qu’on le doit ; il faut remonter jusqu’au Concile de Chalcédoine, 451.
Et ce « sujet concret » qu’est Jésus ne se contente pas de nous révéler qui est l’homme ; il nous révèle qui est Dieu parce qu’il est en relation avec le Père. Regarder Jésus nous introduit à la méditation du mystère de Dieu et du mystère de l’homme.  Cela veut dire que toute personne est respectable parce qu’elle est humaine et parce qu’elle est aussi divine. Ce n’est plus par sa fonction dans la société qu’elle est considérée mais tout simplement parce qu’elle fait partie de la race humaine. Qu’elle soit enfant ou vieillard, qu’elle soit handicapée ou force de la nature, qu’elle soit noire ou blanche, qu’elle parle chinois ou anglais. Tous sont hommes libres et respectables parce qu’enfant de Dieu. Même si l’Eglise catholique n’a pas toujours su défendre cela. Aujourd’hui elle le défend, elle est à la fois sainte et imparfaite.
Par le don de l’Esprit Saint , de l’Esprit de Dieu, Jésus fait de chacune des personnes humaine un enfant de Dieu. Et nous devons nous comporter comme tels dans la confiance en Dieu.


         Ainsi, nous avons à ajuster notre regard par rapport à la personne humaine, nous avons plus a entrer en relation avec l’autre, à soigner notre relation, plutôt que de le juger par rapport à sa production.
         Jésus change notre regard, et Dieu sait si cet enseignement à porté du fruit depuis deux mille ans. Aujourd’hui, nombreuses sont les associations, les gouvernements qui défendent les droits de l’homme. Il y a encore beaucoup à faire me direz-vous, et bien retroussons nos manches, enseignons la vrai nature de la personne humaine, …

et regardons-nous avec des yeux transfigurés par l’Esprit de Dieu, pour nous aimer comme lui nous aime,
Ainsi nous formerons un seul corps animé de l’amour de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire