Homélie
de la fête de la sainte Trinité
Nous
sommes créés à l’image de Dieu et Dieu est communautaire, il est Père Fils et
Esprit Saint.
C’est Jésus Christ, Dieu fait homme qui
nous révèle ce mystère de Dieu.
Dans
notre matérialisme nous avons trop souvent l’habitude d’aborder, de voir les personnes
à travers leur aspect physique, et dans notre monde économique à ce qu’ils
produisent, nous avons classé les différents métiers en trois tranches, le
primaire, le secondaire et le tertiaire, et nous efforçons d’entrer dans cette
classification.
Ce n’est pas nouveau, dans le monde
grec antique, la personne humaine était reconnue par rapport à son métier, à sa
place dans la cité.
Avec Jésus Christ, les choses vont
changer. Il nous révèle un Dieu en
relation, par sa relation au Père,
« ce que le Père m’a fait connaître, je vous l’ai fait connaître »
« Jésus répandit sur les disciples son souffle et il leur dit :
Recevez l’Esprit Saint… », il nous parle aussi de sa relation à l’Esprit
Saint, et la relation aux disciples.
Au concile de Nicée, en 325, Dieu est
défini en trois personnes de même natures, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Aujourd’hui nous fêtons la sainte trinité :
Dieu en trois personnes, trois personnes qui sont en relations très étroites,
si étroites qu’ils ne forment qu’un seul Dieu : Nous croyons en un seul
Dieu qui est Père Fils et Esprit Saint.
Jésus
nous révèle qui est Dieu par sa relation au Père, le Père, c’est la souche, le
créateur.
Jésus
est Dieu fait homme, il est homme, né dans un pays bien déterminé, en Israël,
né de Marie et de l’action de L’Esprit
Saint.
Il
est entré dans l’histoire des hommes, puisque c’est à une date bien précise,
même si nous ne la connaissons pas exactement.
Jésus
pleinement homme, crucifié sous Ponce Pilate, mort et ressuscité.
Jésus
par sa relation au Père nous révèle qui est Dieu. Dans sa manière de vivre avec
les hommes et par sa prière. Il n’est pas le seul à nous révélé qui est Dieu,
tout le groupe auquel il appartient nous le révèle, ses disciples et le peuple
Juif auquel il appartient, les prophètes qui l’ont précédé. Tout cela nous
révèle qui est Dieu. Par leurs relations entre eux. Et par le Fait même il nous
révèle qui nous sommes, nous, enfants de Dieu.
C’est
au concile de Chalcédoine en 451 qu’est donné la première grande définition de
la personne : « La personne est le sujet concret en relation avec le
Père » Car si Jésus notre frère en humanité est en relation très étroite
avec le Père et l’Esprit Saint, nous aussi nous pouvons être en relation avec
Dieu. Jésus nous donne le pouvoir d’être en relation avec Dieu par l’Esprit
Saint qu’il nous a donné.
Quand on parlera de la personne humaine et de ses
droits, dans la « Déclaration des Droits de l’Homme », par exemple,
en considérant la personne humaine comme un absolu, ce n’est pas seulement au
« siècle des lumières » qu’on le doit ; il faut remonter
jusqu’au Concile de Chalcédoine, 451.
Et
ce « sujet concret » qu’est Jésus ne se contente pas de nous révéler
qui est l’homme ; il nous révèle qui est Dieu parce qu’il est en relation
avec le Père. Regarder Jésus nous introduit à la méditation du mystère de Dieu
et du mystère de l’homme. Cela veut dire
que toute personne est respectable parce qu’elle est humaine et parce qu’elle est
aussi divine. Ce n’est plus par sa fonction dans la société qu’elle est
considérée mais tout simplement parce qu’elle fait partie de la race humaine.
Qu’elle soit enfant ou vieillard, qu’elle soit handicapée ou force de la
nature, qu’elle soit noire ou blanche, qu’elle parle chinois ou anglais. Tous
sont hommes libres et respectables parce qu’enfant de Dieu. Même si l’Eglise
catholique n’a pas toujours su défendre cela. Aujourd’hui elle le défend, elle
est à la fois sainte et imparfaite.
Par
le don de l’Esprit Saint , de l’Esprit de Dieu, Jésus fait de chacune des
personnes humaine un enfant de Dieu. Et nous devons nous comporter comme tels
dans la confiance en Dieu.
Ainsi, nous avons à ajuster notre
regard par rapport à la personne humaine, nous avons plus a entrer en relation
avec l’autre, à soigner notre relation, plutôt que de le juger par rapport à sa
production.
Jésus change notre regard, et Dieu sait
si cet enseignement à porté du fruit depuis deux mille ans. Aujourd’hui,
nombreuses sont les associations, les gouvernements qui défendent les droits de
l’homme. Il y a encore beaucoup à faire me direz-vous, et bien retroussons nos
manches, enseignons la vrai nature de la personne humaine, …
et regardons-nous avec des yeux transfigurés par
l’Esprit de Dieu, pour nous aimer comme lui nous aime,
Ainsi nous formerons un seul corps animé de l’amour de Dieu.
Ainsi nous formerons un seul corps animé de l’amour de Dieu.
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