agenda

dimanche 4 juin 2017

Homélie du dimanche de Pentecôte
L’Esprit Saint vient nous aider à voir que la communion a besoin de la différence.
L’Esprit du Seigneur, est comme le vent, comme le souffle, on ne sait ni d’où il vient,
ni où il va… Cet Esprit qui flottait sur les eaux au début de la Création du monde…
Cet Esprit qui a recouvert Marie de son ombre… Cet Esprit est insaisissable.
Comme pour nous dire que Dieu est libre et qu’il vient nous libérer, si nous voulons bien recevoir son Esprit.
Nous pouvons méditer sur l’une des vertus du Saint Esprit qui est l’unité.
On le voit dès la première lecture, où les apôtres sont emplis de l’Esprit Saint et où alors chacun comprend l’autre dans sa propre langue.

L’Esprit Saint vient nous aider à voir que la communion a besoin de la différence.
Cette différence, nous voulons l’accueillir comme un signe de la présence du Saint Esprit dans notre vie. Accueillir la différence n’est pas si facile, c’est un défi pour chacun d’entre nous. Les enfants qui font aujourd’hui la 1ère communion sont différents,
mais vous êtes appelés à l’unité, comme nous tous former une communauté
témoin de l’amour de Dieu.

Car cette différence est au service de la communion. C’est cela qui est difficile. Dans une famille, dans une entreprise, dans l’Eglise, il faut bien un esprit d’unité, de cohésion.
Il faut former un corps comme le rappelle l’apôtre Saint Paul dans la deuxième lecture.

Cette unification est le travail du Saint Esprit dans notre cœur,
un véritable travail spirituel qui demande de laisser agir le Seigneur.

Mais il y a aussi la nécessité d’unité entre nous. Et elle est un défi. Le Pape Jean-Paul II a écrit une lettre « Au commencement du nouveau millénaire » au début de l’année 2000.
Il a parlé de la spiritualité de communion, cette communion dont ont soif les hommes et les femmes du troisième millénaire. C’est un défi pour l’Église.

C’est l’Esprit du Seigneur qui nous permet d’entrer dans cette spiritualité de communion.
Je ne peux pas dire « JE » sans dire « NOUS », L’apôtre saint Paul prend l’image du corps, composé de membres différents ils forment un seul corps.

Pour former un seul corps harmonieux et cohérant il lui faut un même esprit, c’est pour cela que l’Esprit de Dieu nous est donné, l’Esprit créateur, il est l’âme de l’Église le lien entre nous, c’est pourquoi dans le sacrement de l’Eucharistie le prêtre l’invoque sur le pain et le vin qui deviennent corps et sang du Christ, mais il l’invoque aussi sur l’assemblée que nous formons pour que nous fassions un avec le Christ, chef de l’Eglise.
(vous écouterez bien les paroles de la prière Eucharistique)

Ainsi quand je contribue par ma propre action à avoir le souci de la communion et de l’unité en moi et autour de moi. Alors je peux dire que l’Esprit du Seigneur est à l’œuvre.
A nous de reconnaître que, même chez les personnes qui peuvent avoir une foi différente, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre en eux aussi. L’Esprit du Seigneur est à l’œuvre chaque fois que le bien se fait ; chaque fois que l’humanité, la société, une famille est plus unie. Alors oui, l’Esprit du Seigneur est au rendez-vous.
Il est important de s’ouvrir dans la prière à l’Esprit Saint, parce que son travail particulier c’est la communion, c’est de faire l’unité.
Alors si nous voyons autour de nous et un peu partout des tensions, des discordes, invoquons l’Esprit du Seigneur. Par une prière, un chant, une motion, pour demander à l’Esprit du Seigneur qu’Il exerce son cœur de métier ! qui est de faire l’union entre les personnes humaine, et de l’humanité avec Dieu. Telle est la grâce particulière que l’Esprit de Dieu accomplit lorsqu’on lui fait confiance et que l’on n’a pas peur qu’il chamboule nos projets.
Alors toutes les audaces sont possibles ! Parce que nous devenons l’instrument de Dieu et non plus Dieu qui serait l’instrument de nos projets.
Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire."
disait Sainte Bernadette à ceux qui doutaient, elle a été un parfait instrument du Seigneur malgré sa pauvreté.

C’est cela pour nous : nous sommes chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle, être l’instrument témoin de l’Amour de Dieu L’Esprit du Seigneur, Lui, vient éclairer le cœur de chacun pour qu’Il puisse « parler dans sa langue », accueillir la foi selon sa propre culture, selon sa propre manière de faire, selon son âge, selon sa propre psychologie.
Il nous faut donc retrouver cet esprit d’audace. Cette audace que le Seigneur nous a laissée ce jour de la Pentecôte, après son envoi en mission lors de son Ascension.
« Allez, et de toutes les nations faites des disciples. »
Pour construire cette unité du genre humain, avec Dieu au cœur de cette unité.

Tant d’hommes et de femmes ont besoin de cette Bonne Nouvelle fondatrice de l’espérance. Ayons à cœur cette audace et cette unité, et invoquons l’Esprit du Seigneur pour qu’Il nous renouvelle intérieurement, pour que nous puissions être les artisans de la Bonne Nouvelle au quotidien.
Amen.


De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire