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samedi 27 mai 2017

homélie du 7ème dimanche de Pâques
L’attitude de prière est fondamentale pour recevoir l’Esprit Saint car elle nous établit dans une totale disponibilité au don de Dieu.
Nous venons de fêter l’Ascension et nous nous dirigeons vers la Pentecôte que nous célèbrerons dimanche prochain. Autrement dit nous sommes dans le temps de l’attente de la réalisation de la promesse faite par Jésus à ses disciples de leur envoyer l’Esprit Saint.
 « Après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, les apôtres retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem… et montèrent à l’étage de la maison ; où ils se tenaient tous. »
Mettons-nous  avec les apôtres au Cénacle. Le Seigneur est remonté auprès de son Père tout en nous promettant de ne pas nous laisser orphelins et de revenir vers nous (Jn 14, 18).
Mais nous ne savons pas encore avec précision en quoi consistera ce nouveau mode de présence du Seigneur à nos côtés, qui est purement spirituel.
Nous savons seulement que « nous allons recevoir dans les jours qui viennent,
 une force, celle du Saint Esprit, qui viendra sur nous » (Ac 1, 8).

Pour bien comprendre qui est l’Esprit Saint, la prière sacerdotale de Jésus,
dans l’évangile de ce dimanche, nous est d’un grand secours.
En effet, Jésus, avant d’entrer dans sa passion, lève les yeux vers son Père et commence à s’adresser à lui en ces termes :
« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. »
Cette gloire c’est la révélation de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est la révélation de la relation qu’il y a entre les trois personnes de la trinité, relation dont nous avons part et qui nous fait entrer dans cette gloire.
Nous comprenons comment, à la Pentecôte, le Fils glorifie le Père, lorsqu’il envoie l’Esprit qui révèle le Père plein d’Amour et de tendresse et qui fait que chacune de nos vies se trouve sanctifiée par sa présence aimante et miséricordieuse. A la Pentecôte, le cœur des croyants, animés par l’Esprit Saint, peut se tourner vers celui qui nous réconcilie avec le Père pour l’appeler à nouveau « Abba, Père… ».

La liturgie de ce dimanche nous invite à prier avec insistance tout au long de cette semaine pour que le Fils glorifie le Père en chacune de nos vies par le don de l’Esprit Saint.
Tout procède du Père, qui glorifie son Fils en lui communiquant sa propre vie dans l’Esprit. Le Fils à son tour, grâce au pouvoir qu’il a acquis sur toute chair par son incarnation, glorifie son Eglise en répandant sur elle ce même Esprit par lequel elle lui est unie, la coupe déborde des grâces de Dieu, ce n’est pas simplement l’ensemble des baptisés qui profitent de l’Esprit de Dieu, mais ce sont tous les hommes, même les non chrétiens qui se trouve à proximité de cette grâce qui est donné à l’Eglise corps du Christ.
C’est ainsi que la gloire de Dieu descend du ciel sur terre.


Comme les Apôtres qui d’un seul cœur, au Cénacle, participaient fidèlement à la prière avec Marie (Cf. 1ère lecture), désirons ardemment que l’Esprit vienne en nous pour nous glorifier. Désirons que le nom du Père soit sanctifié en chacun de nous, en d’autres termes que « nous soyons saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Cf. Ep 1, 4)
L’attitude de prière est fondamentale pour recevoir l’Esprit Saint car elle nous établit dans une totale disponibilité au don de Dieu.

Rappelons-nous aussi que c’est d’abord par son exaltation sur la Croix que le Père a glorifié le Fils. Autrement dit, la conséquence s’impose à nous : c’est à travers les souffrances voire les persécutions qui nous seront imposés ici-bas à cause de notre appartenance au Christ que le Père nous glorifiera (Cf. 2ème lecture). Le Père nous glorifiera parce que dans ces moments d’épreuves nous seront unis au Christ. Il nous glorifiera parce qu’il fera reposer sur nous son Esprit qui fait de nous des fils nous faisant goûter déjà la vie éternelle qu’il veut nous donner en plénitude.
En retour, notre témoignage glorifiera le Père car il manifestera à la face du monde le visage de Celui qui donne sens à toute notre vie. Notre témoignage se fera alors porteur de vie éternelle pour ceux qui nous verrons.
« La vie éternelle, c’est de te connaître toi le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Cf. Evangile).

De diverses sources

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