agenda

samedi 3 novembre 2018

homélie du dimanche 4 novembre

Nous devons nous tourner vers Dieu pour recevoir de lui son amour, son Esprit d’Amour. Les lectures bibliques de ce dimanche viennent orienter notre vie dans un sens magnifique. Elles nous rappellent la loi d’amour qui doit imprégner la vie de tout homme.
C’est le premier de tous les commandements. Nous le trouvons d’abord dans le livre du Deutéronome (1ère lecture) : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ». Ce texte nous demande de « craindre le Seigneur ».
Il ne s’agit pas d’en avoir peur mais de l’aimer et « d’observer tous ses commandements ». Seule cette obéissance fidèle et aimante permet au peuple de bénéficier des promesses de Dieu. Tout au long de la Bible, nous découvrons un Dieu qui fait alliance avec son peuple.
Il attend de chacun une réponse libre et aimante.

L’Evangile nous invite à faire un pas de plus : il nous présente un scribe qui pose à Jésus cette question : quel est le premier de tous les commandements ? Cette demande est très importante. Il s’agit de bien repérer le commandement que nous devons suivre avec la plus grande attention, la plus grande générosité et la plus grande fidélité.
C’est aussi une question difficile. Dans la loi juive, on trouve 613 commandements.
 
Et le premier des commandements est bien d’aimer Dieu de tout son cœur,
et le second que Jésus met à égalité est l’amour du prochain.
Dans l’encyclique du Pape Benoît 16, qu’il a écrite il y a une dizaine d’année :
 « Dieu est Amour », le pape commence par un préliminaire sur une question de langage : que mettons-nous sous le mot Amour.
Il est certain que quand nous disons ce mot, nous n’avons pas tous la même idée derrière la tête. Benoît 16 nous parle de l’amour oblatif, l’amour qui reçoit, de l’amour possessif,
celui qui s’approprie.
Puis il nous parle de l’amour dans l’antiquité grecque : l’amour éros qui est à l’amour sexuel, l’amour philia, l’amour d’amitié dont parle l’évangile de St Jean, et l’amour agapé, qui est l’amour fraternel, le partage. Alors comment nous y reconnaître dans tous ces facettes de l’amour. Au risque que le démon vienne pervertir ce qui au départ était de l’amour pour en faire non plus un don de soi, mais de faire de l’autre un don pour soi et se l’approprier.
C’est je crois ce qui s’est produit dans la tête de certains éducateurs, prêtres ou laïcs qui sont aujourd’hui condamnés
C’est pourquoi nous devons nous tourner vers Dieu pour recevoir de lui son amour, son Esprit d’Amour, car nous ne pouvons aimer convenablement sans l’Esprit de Dieu qui vient nous insuffler son amour, comme une pièce ne peut pas être éclairée convenablement si une fenêtre ne laisse pas entrer la clarté du soleil. La pièce ne s’éclaire pas d’elle-même, elle reçoit la lumière de l’extérieur,  Dieu est Amour, il est lumière pour nous et il vient éclairer notre identité, cependant nous devons nous laissé façonner par la Parole de Dieu que nous recevons dans les saintes Ecritures. C’est pourquoi, n’hésitons pas à nous laisser instruire par la lecture de la bible.
Jésus est venu aussi nous montrer comment nous aimer les uns les autres par des actes bien concrets, particulièrement le service du prochain, être attentif aux besoins de nos frères,
que ce soit des besoins matériels ou de réconfort moral.
L’exercice de la charité s’exerce par le service aux plus fragiles.
Jésus nous transmet ainsi un message de la plus haute importance. Nous sommes créés pour aimer. Dieu qui est amour, nous a créés pour que nous puissions, nous aussi, aimer et demeurer unis en lui. Nous ne trouverons la vraie joie qu’en aimant.
Il ne s’agit pas d’abord de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu, et fraternel envers les autres.
En nous faisant le prochain des autres, nous  nous approchons de Dieu qui est amour.
Mon prochain, c’est celui que je prends le temps d’écouter et de rencontrer.
C’est un seul et même amour qui nous attire vers Dieu et vers les autres. Nos capacités à aimer peuvent être blessées, mais le Seigneur est toujours là pour nous remettre sur la bonne voie.

La lettre aux Hébreux (2ème lecture) va dans le même sens. Elle nous montre en Jésus le grand prêtre qui s’est offert à Dieu en sacrifice pour nos péchés. Il nous manifeste ainsi le plus grand amour qui soit possible. Cet amour inimaginable, nous le découvrons dans sa double dimension : envers Dieu et envers le prochain. C’est en nous tournant vers la croix que nous commençons à comprendre ce que veut dire « aimer ». Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous a ouvert un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu. Ressuscité et exalté auprès de Dieu, « il vit pour toujours afin d’intercéder en faveur de tous. Médiateur entre Dieu et les hommes, il est totalement dans le monde du divin et de l’humain, qui grâce à lui ne font plus qu’un. 

En ce dimanche, la Parole de Dieu nous interpelle. Elle nous invite à changer notre regard sur Dieu et le prochain.  Le Christ veut nous entraîner tous à sa suite. Il veut nous apprendre à voir tous nos frères et sœurs avec le cœur même de Dieu. Alors, ne passons pas une journée sans accomplir au moins un acte de bonté à l’égard de ceux et celles qui nous entourent. C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Célébrer l’Eucharistie c’est communier à l’amour du Christ pour le Père et pour chaque être humain. C’est se mettre en disposition d’aimer.
En ce jour, nous te prions Seigneur :
Envoie ton Esprit qu’il nous renouvelle et renouvelle la face de la terre. Amen

De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire