agenda

jeudi 1 novembre 2018

homélie pour la fête de Toussaint

Cette année, le Pape François a publié la 3ème exhortation apostolique de son pontificat : « Gaudete et Exsultate », un texte fort et éclairant pour tous ceux qui cherchent le bonheur !
C’ est un vrai petit Traité de vie spirituelle, accessible et stimulant pour nous aider à vivre concrètement l'Evangile au quotidien. Par ce texte, dense et assez bref qui se lit facilement, Je Pape François veut faire résonner en nous de manière forte l'appel à la sainteté qui est la vocation de tous les baptisés sans exception, car« la sainteté est le plus beau visage de l'Eglise »  mais surtout elle est le chemin de vie et de bonheur que le Seigneur veut nous offrir.
Par ce texte, le Pape veut faire résonner en nous de manière forte l'appel à la sainteté dans la lignée du Concile Vatican Il, non pas comme un idéal inaccessible et désincarné, mais comme un chemin très concret et incarné, celui qui invite à avancer, à risquer toujours un pas de plus, en affrontant la complexité de la réalité au cœur du monde tel qu'il est avec ses défis et ses opportunités. Bref, la sainteté présentée ici dans un langage certes contemporain, mais dans une dynamique profondément enracinée dans la tradition spirituelle et la mystique ignatienne chère au Pape François, est tout simplement l'art de vivre en chrétien au jour le jour, avec et pour les autres, c'est-dire l'art des petits gestes pour aimer et servir Dieu en aimant et en servant les autres dans tous les aspects de notre vie.

C’est un appel universel à la sainteté

Bonne nouvelle : « pour être saint, il n'est pas nécessaire d'être évêque, prêtre, religieuse ou religieux»! Nous sommes tous appelés à être saints, quel que soit notre situation, si nous laissons la grâce de notre baptême porter du.fruit,
à commencer par les laïcs qui constituent la très grande majorité de ce peuple de Dieu conduit par l'Esprit! Car« pour un chrétien, il n'est pas possible de penser à
sa propre mission sur terre sans la concevoir comme un chemin de sainteté».
Le Pape François nous invite à accueillir la sainteté comme un don,
une grâce qui nous rejoint dans notre humanité pour la déployer en nous transformant. Non, la sainteté n'est pas un idéal inatteignable, elle n'est pas réservée à une élite ! Elle est pour tous et pour chacun d'entre nous quand nous osons accueillir la nouveauté de Dieu et discerner sans peur et en liberté notre chemin singulier pour être une mission sur cette terre. Mais attention la sainteté n'est pas un chemin lisse et confortable, sans écueils car nous sommes tous confrontés au mystère du mal. La grâce ne supprime la nature, nos êtres limités sont affrontés à de multiples tentations que le Pape François décrit avec beaucoup de réalisme. Bref, « la vie chrétienne est un combat permanent » et il est bon de repérer les manœuvres de l'ennemi qui veut nous empêcher de vivre ce christianisme intégral.
En ce jour de Toussaint, nous venons d’entendre l’évangile sur les béatitudes. Le chapitre 3 de cette exorthation nous offre une belle méditation sur les Béatitudes qui sont « comme la carte d'identité du chrétien». Le mot heureux deviant synonyme de saint parce qu’il esprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa Parole attaint dans le don de soi le vrai Bonheur.
Heureux les pauvres de coeur, car le royaume est à eux.

Cela  veut dire que nous devons reconnaître la vérité de notre coeur  pour savoir où nous plaçons la vérité de notre vie. Quand le Coeur se rend riche, il est tellement satisfait de lui-même qu’il n’y a plus de place pour la Parole de Dieu et aimer les frères. Etre pauvre de Coeur, c’est cela la sainteté.

« Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés»

Le monde nous propose le contraire : le divertissement, la jouissance, le loisir, pour être heureux.  La personne qui voit les choses comme elles sont réellement se laisse transpercer par la douleur de ceux qui souffrent et pleurent dans leur Coeur. Cette personne est consolée par le réconfort de Jésus et non par celui du monde. Elle trouve que la vie a un sens, en aidant l’autre dans sa souffrance, en comprenant les angoisses des autres, en soulageant les autres.
« Savoir pleurer avec les autres c'est cela la sainteté ! »
« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés”
Cette intentié de survie que sont la faim et la soif des gens l’ont pour la justice et la recherchent avec un désir ardent, Jésus dit qu’ils seront rassasiés, puisque tôt ou tard, la justice devient réalité, et nous pousse à contribuer à ce que ce soit possible
rechercher la justice avec faim et soif c'est cela la sainteté ! »
Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde
Donner et pardonner, c’est essayer de reproduire dans nos vies un petit reflet de la perfection de Dieu qui donne et pardonne en surabondance. Il faut savoir que tous, nous constituons une armée de gens pardonnés. Nous tous, nous avons bénéficié de la compassion divine.
« Regarder et agir avec miséricorde c'est cela la sainteté ! »

Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu
Cette béatitude concerne les personnes qui ont un Cœur simple, pur, sans souillure, car un Coeur qui sait aimer ne laisse pas entrer dans sa vie ce qui porte atteinte à cet amour, ce qui le fragilise ou le met en danger.
Le Seigneur nous demande un don de soi au frère.

« Garder le cœur pur de tout ce qui souille l'amour c'est cela la sainteté ! »

Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu
Les pacifiques sont source de paix, ils bâtissent la paix et l’amitié sociales.
A ceux qui s’efforcent de semer la paix en tous lieux, Jésus a fait une merveilleuse promesse : ils seront appelés fils de Dieu.
« Semer la paix autour de nous c'est cela la sainteté ! »

Heureux ceux qui sont persecutes pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux

Si nous ne voulons pas sombrer dans une obscure médiocrité, ne recherchons pas une vie confortable, car qui veut sauver sa vie la perdra nous dit l’Evangile.
Les persecutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu’aujourd’hui également, nous en subissons, que ce soit d’une manière sanglante, comme tant de martyrs contemporains, ou d’une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges.
« Accepter chaque jour le chemin de l'Evangile même s'il crée des problèmes c'est cela la sainteté ! »
Mais plus encore « le grand critère » sur lequel nos vies chrétiennes seront jugées tel que le décrit l’évangéliste Matthieu  « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger... » car la sainteté implique de reconnaître la dignité de l'autre et nécessite notre engagement pour la transformation sociale.
Il nous faut relier prière et action et servir sans hésiter notre prochain,
car «
la miséricorde est la clef du ciel »
De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire