agenda

lundi 25 décembre 2017

homélie de Noël
Aujourd’hui nous fêtons la naissance de celui qui nous permet de vivre éternellement
Noël est ce temps plein d’espérance, c’est pour cela qu’au fond de notre cœur nous avons au moins un peu de joie, elle est discrète comme le germe qui est dissimulé dans un fruit, mais plein d’espérance car un sauveur nous est né, une passerelle est jetée pour passer sur l’autre rive. Qui n’a pas un jour emprunté un chemin, et au milieu du chemin, une rivière, un précipice qui interdit d’aller plus loin et la déception est là « et nous qui pensions aller plus loin, car l’aventure ne peut pas se terminer ainsi, elle est faite pour aller plus loin, le chemin est fait pour aller plus loin ». Notre vie n’est pas faite pour s’arrêter, elle est faite pour l’éternité. Et quand une passerelle  a été construite, nous avons la joie au cœur, le bonheur de continuer le chemin. Et bien Jésus est cette passerelle sur le chemin de notre vie, pour aller plus loin, car ce chemin est infini et il nous permet de croitre et de découvrir des paysages toujours plus beau et d’emplir notre être de rencontres merveilleuses, et de le nourrir de substances succulentes.
Quelqu’un a dit un jour que ce petit enfant fragile de la crèche apparaît « comme le sauveur de Dieu ». Voilà une réflexion qui peut nous sembler un peu paradoxale. Dieu aurait-il besoin d’être sauvé ? Mais regardons de près ce qui se passe dans notre monde. Nous voyons bien à quel point notre Dieu est malmené. Son image a été déformée et caricaturée. On en a fait un Dieu vengeur et sévère. On se sert de la religion pour massacrer des innocents, des hommes, des femmes et même des enfants. C’est là qu’il nous faut revenir au vrai message de Noël. Cette fête nous révèle un Dieu Amour qui n’a rien à voir avec toute cette violence. Dans un monde plein de haine, Jésus est Celui qui apporte l’amour et la Lumière.
Noël, c’est Jésus qui vient. Il est venu un jour dans l’histoire des hommes. Et si nous fêtons Noël c’est pour nous remettre à la mémoire cet évènement essentiel de l’histoire, comme l’on pourrait faire chaque année la fête de la passerelle qui  a permis de franchir la rivière. Aujourd’hui nous fêtons la naissance de celui qui nous permet de vivre éternellement et il ne demande qu’à venir chaque jour dans notre vie, il compte sur notre accueil.
Son grand désir  c’est de nous combler de son amour, un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Vivre Noël, c’est accueillir le Christ dans notre cœur et notre vie.
C’est avec lui et en lui que nous trouvons la vraie joie.
En ce jour de Noël, nous rendons grâce au Seigneur pour cette merveille.

Ce cadeau de Dieu, nous ne pouvons pas le garder pour nous. Nous sommes envoyés pour le partager avec tous ceux et celles qui nous entourent, les membres de nos familles, les enfants, les personnes malades ou seules. Noël c’est Jésus qui est là. Il est la Lumière qui vient éclairer nos ténèbres. Il se donne à nous. C’est un cadeau que Dieu nous offre, gratuitement et sans mérite de notre part. Cette joie qu’il met en nos cœurs c’est quelque chose d’extraordinaire. Elle nous est donnée pour la partager, la communiquer aux autres. Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire de grandes dépenses.
Une simple présence, un sourire, une parole gentille, une main tendue suffisent.


Nous avons tous à refléter un rayon de Noël qui est un rayon d’espérance au cœur de cette fête, ce ne sont ni les réveillons, ni les cadeaux qui sont au cœur de la fête, mais l’esprit de Jésus qui est en vous. Il frappe à la porte de notre cœur. Il vient à nous pour nous mener à Dieu ; et Dieu nous mène aux hommes, nos frères. Avec Jésus, nous apprenons à vivre l’amour, le véritable amour qui est don de soi. Dans notre monde qui souffre de l’exclusion, de la haine et de la violence, c’est l’Amour qui aura le dernier mot.

En cette nuit (ce jour), nous nous tournons vers toi, Seigneur. Tu fais sans cesse le premier pas vers nous. Tu fais de nous des messagers de ta paix et de ton amour. Nous te prions : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour ». Amen

de diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire