agenda

lundi 3 septembre 2018

homélie du dimanche 2 septembre

Nous ne pouvons être en communion avec Dieu qu’avec le cœur et par des actes que nous posons en vérité.
Après quatre dimanches où Jésus dans l’Evangile de St Jean nous a parlé du pains de Vie.
Ce dimanche il est encore question de nourriture. De nourriture qui pourrait rendre l’homme impur de part l’absence de tout un rituel de purification qui touche la nourriture, les mains, les plats, les carafes, certes nous faisons bien la vaisselle, mais nous la faisons après le repas, et elle n’est pas du même ordre, elle est d’un ordre biologique, bactériologique, alors que la purification  que faisait les pharisiens était de l’ordre spirituel et moral. C’est-à-dire qu’au marché on pouvait se permettre toute sorte de marchandage voir de mensonges sur les transactions et donc après le marché il fallait se rendre pur en se lavant pour prendre la nourriture avec un esprit pur et honnête.
Ce que nous avons retenu sur les évangiles des quatre derniers dimanches peut nous éclairer sur l’évangile d’aujourd’hui. Nous en avions retenu qu’à l’inverse de la nourriture que nous mangeons qui devient notre corps, quand nous mangeons le corps du Christ nous devenons corps du Christ, nous sommes assimilés par l’Esprit de Dieu, car ce n’est pas de l’ordre biologique, mais spirituel.
Si bien que ce dimanche Jésus nous dit que ce n’est pas ce qui entre dans le corps de l’homme qui le rend impur spirituellement, mais c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses qui conduisent à des actes mauvais et pervers et qui rend l’homme impur. Et au contraire, c’est en faisant de bonnes œuvres que nous serons purifiés, c’est agissant sous la conduite de l’Esprit Saint que nous serons sanctifiés. C’est à un mouvement centrifuge que nous sommes appelés. Comme le Christ qui se donne à nous par sa Parole et par son corps, nous devons nous donner, donner le meilleur de nous même pour grandir dans l’amour de Dieu. C’est en donnant de la pureté que le monde sera plus pur et que nous même en ressentirons plus de pureté. Cela nous invite à aller vers les autres, à leur être présent, je suis très reconnaissant à tous ceux qui se mettent au service des autres dans notre paroisse, les répondants, ceux qui accompagnent les familles en deuil, les catéchistes, les animateurs liturgiques, ceux qui viennent au secours des autres par les diverses associations et même personnellement, tous ceux qui rendent un service, tous ceux qui donnent de leur personne. Tout cela construit notre monde d’une belle manière, le rend plus pur et plus beau. On dit de quelque chose qui est pur quand il est sorti de la main de son créateur sans qu’il ait eu un rajout extérieur.
Si par le pain de vie que nous mangeons nous devenons le corps du Christ, le corps du Fils unique de Dieu, ce que nous faisons sous la conduite de l’Esprit Saint est pur puisque Dieu agit en nous.
Nous ne pouvons être en communion avec Dieu qu’avec le cœur et par des actes que nous posons en vérité.
 Dans notre vie de relation de Dieu avec nous et de nous avec Dieu, tout se joue au niveau du cœur, non pas au niveau émotionnel, mais au niveau de l’esprit, au niveau de la cohérence de notre vie, de ce que nous pensons, de ce que nous disons et faisons.
Vivre en chrétien, c’est vivre intensément cette alliance d’amour entre Dieu et nous.

On comprend alors que Jésus reçoive mal les critiques des pharisiens qui lui reprochent de ne pas respecter les traditions religieuses. Si l’évangile nous rapporte cet événement,
c’est pour attirer notre attention sur nous.

Notre bataille contre le mal doit commencer par le cœur par la cohérence de nos choix de vie. C’est dans le cœur que nous devons planter les bonnes herbes de la solidarité, de l’amitié,
 de la patience, de l’humilité, de la piété, de la miséricorde et du pardon. Le chemin vers cette plantation, c’est l’Evangile qui nous le trace. Nous avons un bon aide, c’est l’Esprit Saint il est la main de Dieu. Il nous apprend à mettre tous les jours un peu plus d’amour dans notre vie.

Dans sa lettre, saint Jacques en 2ème lecture, s’adresse à des nouveaux baptisés. Il les invite précisément à vivre autrement. Au jour de leur baptême, ils ont accueilli la vie nouvelle. C’est comme une lumière au milieu des ténèbres de l’humanité.
Au centre de cette vie, il y a Jésus Christ.
Il est la Parole donnée pour que le monde ait la vie. Cette parole est semée en chacun de nous. Il nous revient de l’accueillir humblement ; elle est capable de nous sauver.
Comme le Deutéronome, saint Jacques nous invite à la mettre en pratique :
« La manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves et de se garder propres au milieu du monde. »

En ce jour, nous nous tournons vers le Seigneur et nous le supplions :
Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour. »

De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire