agenda

samedi 9 mars 2019

homélie du 1er dimanche de carême, le 10 mars
« Il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à
l’épreuve par le démon… »
Pendant quarante jours, le Christ mène un combat. En effet, être tenté, ce n’est pas
seulement être attiré, séduit, provoqué par une réalité qui serait interdite ou mauvaise.
Être tenté, c’est entrer dans un combat contre le Tentateur, contre le démon.
Ce combat, Jésus le mènera jusqu’à l’heure de son agonie – un mot qui signifie
« combat ». Saint Luc nous en rend compte dans son récit de la Passion, que nous lirons le
dimanche des Rameaux : « Jésus sortit pour se rendre, comme d’habitude, au mont des
Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit : « Priez pour ne pas entrer en
tentation. » Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. Se mettant à genoux,
il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma
volonté qui se fasse, mais la tienne.  Alors du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait… »
Combat de Gethsémani, qui culminera sur la croix, lorsque les défis lancés au Crucifié
reprendront les tentations du désert : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Mais une question nous vient sûrement à l’esprit. Comment Jésus peut-il être tenté ?
Comme Jésus peut-il être tenté à la manière dont nous, les hommes, sommes tentés ?
« Si tu es le Fils de Dieu… », dit le démon à Jésus. Ce « si » est capital. Il signifie :
puisque tu es le Fils de Dieu, autrement dit : puisque tu es comblé d’un don inouï,
puisque tu es engendré par le Père, puisque tu es son enfant bien-aimé, alors ordonne à cette pierre de devenir du pain !
La tentation ne porte pas sur la séduction du mal, mais sur ce que Dieu me donne.
Être tenté ne consiste pas à être fasciné par le mal pour lui-même,
mais à être tellement fasciné par le don de Dieu que j’en viens à oublier le Donateur. S’incliner devant le démon, c’est mettre la main sur le don de Dieu en écartant Dieu qui donne. Et faire un peu comme le démon s’approprier ce qui en fait n’est pas a nous :
« Je te donnerai tous ces royaumes car cela m’appartient » dit le démon à Jésus.
Du coup, nous comprenons que la tentation sera toujours à la mesure des dons que
nous avons reçus de Dieu. Plus les dons que j’ai reçus seront importants et plus la tentation
sera redoutable.
Le démon éprouve le Christ en lui faisant miroiter sa condition de Fils de Dieu et en lui
demandant d’oublier Celui de qui il tient cette condition : « Allez, tu te rends compte,
tu es le Fils de Dieu, donc tu peux faire de cette pierre du pain… ».
Le don et le donateur sont étroitement lié, il y a un service après vente si je puis m’exprimer ainsi. C’est quoi un service après vente, c’est quand un marchand fourni une machine à son utilisateur, il lui garanti de l’aider à son bon fonctionnement.
Dieu nous fait un don et il nous garanti à ce qu’il soit bien exercé et trop souvent nous voulons faire sans lui, je suis doué pour une certaine chose et j’en fais mon affaire plutôt que de le mettre au service de la communauté, ou alors je le fais payer très cher.

Les apôtres, eux aussi, seront tentés sur les dons reçus, et en particulier sur le don par
excellence qu’est la foi au Christ. Mais ils seront portés et fortifiés par la prière de leur
Maître : « Simon, Simon, dit Jésus à Pierre, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment ; mais moi, j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas »
La tentation sur les dons reçus, et tout spécialement sur le don de la foi au Christ,
est aussi la nôtre. Mais dans ce combat nous ne sommes pas seuls, il nous accompagne tous les jours de notre vie : le Christ a été victorieux du mal et du malin pour qu’à sa suite – par lui, avec lui, en lui – nous soyons vainqueurs et témoin de l’action de l’Esprit Saint dans le monde. Vu les l’actualité de l’Eglise dans le monde ces temps-ci, il serait bon que nous portions nos efforts de carême non seulement d’une manière personnelle, mais aussi d’une manière communautaire, ecclésiale. Les médias se plaisent à montrer des prêtres, religieux et religieuses qui n’agissent pas selon la morale de l’Eglise et même d’une manière honteuse qui nous choque. Il est juste de dénoncer ces comportements.
Cependant nous devons témoigner de l’Evangile qui nous habite et de l’Esprit Saint qui agit en nous.
Et c’est en plusieurs lieux de la paroisse que nous pouvons le faire.
C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples.

Le combat contre le démon est un combat de chaque jour. Mais chaque jour Jésus,
 le Vainqueur du démon nous donne sa grâce et nous invite à nous tourner vers son Père et notre Père et à lui dire : « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal » !

de diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire