agenda

samedi 8 juin 2019

homélie du 9 juin, Pentecôte

Prier, c’est laisser l’Esprit Saint nous faire dire à Dieu la prière même de Jésus : « Abba ! » 
Au jour de la Pentecôte, l’œuvre de l’Esprit est tout à la fois de faire parler les disciples à autrui et de donner à tous la capacité d’entendre le langage des disciples, chacun entendant l’annonce des merveilles de Dieu « dans son propre dialecte, sa langue maternelle ». Comprenez que dans les sacrements et à d’autres moments non déterminés par les hommes, l’Esprit de Dieu nous est donné par sa grâce, son esprit d’amour. L’Esprit de Dieu vient éclairer notre intelligence et notre connaissance pour que nous puissions nous  exprimer avec des mots, des attitudes et toutes nos facultés, exprimer ce que l’Esprit éveille en nous.
Pour les premiers disciples, au jour de la Pentecôte, s’accomplit la promesse faite par le Ressuscité : ils sont revêtus de la force d’en-haut pour pouvoir annoncer sans crainte ce qu’ils ont vu et entendu : le Christ est mort et ressuscité pour notre salut. L’œuvre de l’Esprit est tout à la fois de faire proclamer cette nouvelle – autrui n’étant plus pour moi une menace qui me glace de peur – et de faire entendre le langage de l’annonce – autrui n’étant plus un étranger au dialecte indéchiffrable aux coutumes étranges.
L’Esprit nous fait parler de Dieu à nos frères et sœurs, il nous fait aussi parler à Dieu lui-même. Parler à Dieu : comment pourrais-je apprendre ce langage s’il ne m’était enseigné d’en-haut ? Comment pourrai-je parler français si ma mère et mon père ne me l’avaient enseigné. Comment pourrai-je parler à Dieu si ce n’est Dieu lui-même qui vienne me l’enseigner. Comme nous l’a redit saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions "Abba !", c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ». Le langage que l’Esprit nous enseigne pour que nous nous adressions au Père n’est pas un langage extérieur ni une langue étrangère : c’est le langage même de Jésus.
Les disciples qui avaient vécu dans le compagnonnage de Jésus avaient été frappés par cette singularité de sa prière ; ils en ont gardé la mémoire et l’ont transmis aux premières communautés de croyants. Saint Paul, dans la lettre aux Romains, comme dans la lettre aux Galates, en témoigne. La singularité inouïe de la prière de Jésus, c’est qu’il appelle Dieu « Abba », « Père », ou plus exactement « Papa », parole qui dit tout à la fois l’intimité,
la confiance et la tendresse. Quand saint Paul écrit que, dans l’Esprit, nous disons à Dieu « Abba », il veut signifier que 
la prière même de Jésus devient notre prière, cette longue prière de Jésus au Père qui nous est rapportée dans l’Evangile de Jean, elle nous fait revêtir le manteau de Jésus, c’est pour cela que l’on met un vêtement blanc aux nouveaux baptisés.
En effet, « le Christ Notre Seigneur a élevé notre prière à la participation au mystère de sa propre prière, c’est-à-dire au mystère de son dialogue filial avec le Dieu vivant, notre Père ».  La prière chrétienne – qu’elle soit intérieure, vocale, solitaire, liturgique – est toujours cela : une participation à l’échange d’amour entre le Père et le Fils. Prier, c’est laisser l’Esprit Saint nous faire dire à Dieu la prière même de Jésus : « Abba ! » Cette prière de Jésus, ce ne sont pas que des mots prononcés à des moments déterminés, c’est un état de vie : sans cesse,
par ses paroles et par ses actes, par son regard sur le monde, sur les événements et sur les personnes, dans la jubilation et jusque dans son Agonie, Jésus dit à Dieu : « Abba ! Père ! »
Il nous appelle et nous entraîne à vivre ainsi nous aussi.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure ». Garder la Parole de Jésus, c’est laisser l’Esprit Saint nous faire souvenir de tout ce que Jésus nous a dit,


La première des choses, c’est de se mettre en présence de Dieu, c’est bien ce que nous sommes venu faire aujourd’hui à l’église, et que cette présence de Dieu soit en nous,
 en mémorisant la Parole de Dieu et en recevant le corps du Christ à la communion.
Et la deuxième chose c’est de nous mettre en présence les uns des autres en écoutant ce qu’il a à nous dire et en lui disant ce que notre cœur a à lui dire, en agissant en conséquence dans l’amour de Dieu
À nous maintenant, déjà habités par l’Esprit Saint depuis le jour de notre baptême, de désirer qu’il poursuive et achève son œuvre en nous, dans nos communautés de vie, dans l’Église et dans le monde ! À nous de coopérer avec lui, animés par lui, afin que s’accomplisse en nous et à travers nous le mystère de Jésus, le mystère du salut promis à toute chair !

1 commentaire:

  1. Quiconque lit ce témoignage aujourd'hui devrait célébrer avec moi et ma famille car tout a commencé comme une blague pour certaines personnes et d'autres ont dit que c'était impossible. Je m'appelle JUAN FRANCISCO et je viens d'Argentine, mais je déménage à Chicago avec ma femme. Je suis heureusement marié avec deux enfants et une femme charmante. Quelque chose de terrible est arrivé à ma famille, j'ai perdu mon travail et ma femme a quitté la maison parce que je ne pouvais pas bien prendre soin de moi et des besoins de la famille. d'elle et de mes enfants à ce moment particulier. J'ai réussi pendant neuf ans, pas d'épouse à me soutenir pour bien prendre soin des enfants. J'essaie d'envoyer un message de test à ma femme, mais elle m'empêche de lui parler. J'essaie de parler à son ami et aux membres de sa famille, mais je sais toujours qu'on pourrait m'aider et j'ai présenté une demande plus tard à tant d'entreprises, mais ils l'ont fait quand même. ne m'appelez pas, jusqu'à ce que vienne un jour fidèle que je n'oublierai jamais de ma vie. Quand j'ai rencontré un vieil ami à qui j'ai expliqué toutes mes difficultés, il m'a parlé d'un grand homme qui l'a aidé à obtenir un bon travail dans le compagnie de coca-cola et il m’a dit qu’il était un lanceur de sorts mais je suis une personne qui ne croit jamais aux lanceurs de sorts, mais j’ai décidé de lui donner l’essai. déjeuner le sort.Je suis toutes les instructions et fais ce qu'il m'a demandé de bien faire. il s'assure que tout va bien et que ma femme me reverra après le merveilleux travail de Drosagiede. Ma femme m'a appelé avec un numéro inconnu et s'est excusée et elle m'a dit qu'elle nous manque vraiment ainsi que nos enfants et ma femme rentrent à la maison. Après deux jours, une entreprise à laquelle j'ai envoyé ma lettre d'appréciation a appelé, je suis maintenant le directeur de société de parangon ici aux Etats-Unis. Je vous conseille si vous avez des problèmes envoyer un message à cet email: doctorosagide75@gmail.com ou WhatsApp lui au +2349014523836 et vous obtiendrez le meilleur résultat. Prenez les choses pour acquises et elles vous seront enlevées. Je te souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer