agenda

samedi 21 décembre 2019

homélie du 4ème dimanche de l'avent


Saint Joseph est  visité par Dieu au cœur de son sommeil, c’est-à-dire au cœur de sa nuit, au moment où il est vulnérable. Joseph a reconnu l’action de Dieu et il a choisi d’agir avec justice .
Le message de l’ange rejoint Joseph au cœur du renoncement qu’il a fait de prendre Marie comme épouse. L’ange ne dit pas à Joseph qu’il s’est trompé en abandonnant ses projets personnels de mariage et de paternité, mais il lui demande d’être l’époux que Dieu veut pour la mère de son Fils. L’époux est celui qui aime. D’ailleurs, dans la Bible, saint Joseph est le seul descendant de David à qui ce titre est donné.
Joseph est l’époux parce que le lien conjugal entre Marie et Joseph est une des réalités les plus importantes de l’histoire ; il est le milieu vivant où s’insère et se cache l’origine divine de l’Enfant.
Il convenait que Joseph soit l’époux de Marie pour que le Verbe se fasse chair, il fallait que Joseph soit l’époux de Marie pour que Jésus ait un père. C’était un impératif divin transfigurant un amour humain. Car le projet de Dieu est de transfiguré l’humanité et il commence par là : transfigurer l’amour de Joseph et de Marie.  En effet, entre Marie et Joseph, il existait déjà un engagement et une alliance véritable, puisque Marie « avait été accordée en mariage à Joseph ». Ainsi, le mariage voulu par Dieu n’est pas l’aventure individuelle d’un couple particulier, il est déjà la pierre angulaire de l’Incarnation pour le salut du monde. L’œuvre de Dieu prend corps dans l’abandon de Marie et de Joseph. Prendre Marie chez lui permet à Joseph d’accueillir le don que Dieu fait, Marie avait besoin du soutien de l’amour d’un époux pour s’engager dans une maternité.

Voilà pourquoi, en ultime préparation à Noël, la liturgie nous tourne vers Joseph : nous avons besoin du modèle de Joseph pour accueillir le don que Dieu nous fait. C’est en recevant Marie dans la foi que Joseph est entré dans la nouvelle Alliance promise par Dieu. Joseph est devenu enfant de Dieu dans le Royaume en recevant le lien conjugal avec Marie et la mission d’être père pour l’Enfant.
« Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse ».

Le message de l’ange est bonne nouvelle pour Joseph, il l’est aussi pour nous. Car nous sommes nous aussi les destinataires de la promesse. Se préparer pleinement à Noël c’est entrer totalement dans la confiance en l’amour de Dieu, dans « l’obéissance de la foi » dont Joseph nous donne l’exemple parfait. Joseph est juste parce qu’il accepte en tout la volonté de Dieu. Or pour reconnaître en Marie l’œuvre de Dieu, pour entrer dans l’obéissance, Joseph a posé un acte d’humilité.
Humilité qui exige un détachement total.
Humilité qui exige d’être plongé dans une nuit où la seule lumière est la parole de Dieu. Humilité qui exige d’entrer dans la nuit de Noël où la seule lumière est un enfant fragile, le Verbe fait chair. Prendre Marie chez soi, c’est accueillir la lumière du monde qu’elle porte en son sein et qui resplendi déjà sur son visage.
En second lieu, le message de l’ange à Joseph nous concerne parce que, comme Joseph, nous n’avons pas connu l’expérience de l’Esprit-Saint que Marie a faite. Ainsi, en révélant à Joseph que l’Esprit est à l’œuvre dans la maternité de Marie, l’ange fait plus que nommer l’Esprit-Saint :
il révèle à Joseph la personne et le rôle de l’Esprit, en lien avec la mission maternelle de Marie.
Finalement, l’expérience de Joseph est trinitaire.
Il accueille le Père en accueillant son ange, il découvre l’Enfant qui est l’Emmanuel, celui qui sauve, et enfin il rencontre l’Esprit Saint dans son œuvre. Son expérience de l’Esprit n’est pas immédiate, comme celle de Marie à l’Annonciation, mais il a été donné à saint Joseph de reconnaître et d’accueillir l’œuvre de l’Esprit en Marie. À notre tour, pour admettre et vivre la coopération de l’Esprit et de Marie, nous sommes invités à suivre l’exemple de saint Joseph en prenant Marie chez nous et en apprenant d’elle la vie de Nazareth. De cette manière, nous reconnaîtrons et nous accueillerons l’Esprit à l’œuvre dans la maternité de Marie. L’invitation de l’ange faite à Joseph de ne pas craindre et de prendre Marie chez lui, nous amène à passer par l’intercession de saint Joseph pour consentir pleinement à accueillir Marie en toute notre vie.

Saint Joseph, toi qui as préparé la crèche où le sauveur du monde a été déposé, nous te confions l’ultime préparation de nos cœurs à la joie de Noël. Apprends-nous l’humilité qui rend Dieu puissant dans nos vies, apprends-nous l’obéissance qui permet d’accueillir dans sa plénitude le don de Dieu, obtiens-nous de recevoir le Seigneur tel qu’il se donne, fais de nos cœurs une crèche où l’enfant-roi trouvera son repos et sa joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire