agenda

jeudi 1 février 2018

homélie du 28 janvier
Dieu est passionné par l'humanité, il veut la sauver.
Dans la première lecture Moïse dit au peuple : "Au milieu de vous, parmi vos frères,
le Seigneur fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez" (Dt 18). Et tout au long des siècles, Dieu en a envoyé des prophètes. Il lui fallait mettre son peuple en garde contre l'idolâtrie, les injustices et les divers abus possibles. Il lui fallait également réagir contre l'ignorance religieuse et la méconnaissance de la Parole de Dieu.

Cet appel est également important pour notre monde d'aujourd'hui. Ils sont nombreux ceux et celles qui ont abandonné toute pratique religieuse car trop pris par un monde matériel qui offrent une multitude de divertissements qui touche tous leurs sens. Pour eux,
la foi est devenue quelque chose d’un peu flou, de secondaire, pas forcément très attrayant.
Le concile Vatican II nous permis de redécouvrir pour la vie de l’Eglise la dimension essentielle et centrale de la mission et du témoignage de foi.
Le pape Paul VI a cristallisé cet enseignement dans Evangeli Nutiandi (évangéliser dans le monde moderne). Ce texte magnifique nous donne une définition claire, précise et complète de ce qu’est l’évangélisation : « l’Eglise existe pour évangéliser. C’est son identité la plus profonde. »
Toujours dans ce même élan prophétique animé par l’Esprit Saint qui sait guider son Eglise, Jean-Paul II nous a interpellé à entrer dans la « nouvelle évangélisation ».
Benoît XVI a institutionnalisé cet appel en fondant un nouveau dicastère et en convoquant un synode romain sur ce thème en 2012 ;
Si nous utilisons l’image du tremplin, nous comprenons que cette succession d’évènements providentiels nous a permis de gravir l’échelle du plongeoir. Sur le bout du tremplin,
voilà que le pape François avec cette Exhortation apostolique « la joie de l’Evangile », nous donne une petite tape sur l’épaule en disant à chacun : « vas-y, plonge ! Plonge dans la joie de l’Evangélisation ! »
C’est bien pour cela que notre évêque nous invite à évangéliser dans la joie et dans le Gers. Une année pour devenir disciple missionnaire. Comment ? Profitons du carême qui va commencer le 14 février. Nous vous avons distribué  des petits feuillets pour faire des petits groupes de réflexions sur l’exhortation apostolique du pape « la joie de l’Evangile ».
Il est très important que vous vous sentiez concerné par cette invitation, car je n’en peux plus d’entendre des personnes me demander le baptême pour leur enfant alors qu’eux même ne sont pas disciple de Jésus. Il y a peu de temps une maman me demande le baptême pour son enfant, mais ne veut pas que ces enfants soient catéchisés «ils choisiront eux même s’ils en ont envie » dans un 1er temps je l’invite à une réflexion avant d’imposer un baptême a son enfant, dans un deuxième temps je lui demandais comment était-elle disciple de Jésus,

car Jésus a dit à ses apôtres « allez par toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du St Esprit » elle s’est levé et est partie ne comprenant pas pour quoi je ne répondais pas à sa requête dans l’immédiat. Une autre, cette semaine voulant faire baptiser aussi son enfant a une date et un lieu bien déterminé, je expliquais que les baptêmes se font le dimanche là où a lieu la messe dominicale, me répondait et bien puisque c’est ça, je le ferai baptiser civilement, : «faite-le, ça correspondra mieux à ce que vous désirez puisque vous ne faites pas la différence ».
Le prêtre est pris pour un prestataire de service, acteur d’une célébration que les gens se sont imaginée et qui est loin du sacrement voulu par l’Eglise.
Il est donc urgent de faire connaître l’Evangile, pour faire des disciples de Jésus.
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous voyons les disciples de Jésus entrer avec lui à la synagogue pour écouter son enseignement. C’est cela un disciple : « une personne qui suit un maître pour écouter ses enseignements » c’est la définition du dictionnaire.
Et ce sont les disciples qui peuvent recevoir les sacrements de l’Eglise.
Si nous voulons être des messagers de la bonne nouvelle, il faut que toute notre vie soit imprégnée de cet amour qui est en Dieu. Nous ne pouvons parler que de ce que nous vivons avec Jésus, ce n’est pas nous qui sommes la source de l’amour, c’est lui. Pour cela, nous commençons par nous nourrir de la Parole de Dieu, nous laissant transformer par elle.
Il est important que notre vie soit en accord avec cette Parole que nous avons à annoncer de la part de Dieu.
Le pape nous invite à la joie de l’Evangile. Découvrons avec lui quelle est cette joie.
Ce n’est donc pas un carême triste que je vous invite à vire cette année, mais a découvrir la joie de l’Evangile.
Merci de faire groupe avec d’autres en vous inscrivant sur ce feuillet et de vous retrouver une fois par semaine pendant le temps de carême.
Nous allons vous distribuer chaque semaine les feuillets pour vous guider sur ce chemin.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire