agenda

samedi 24 février 2018

dimanche 25 février 2ème dimanche de carême

Jésus est transfiguré,  c’est-à-dire qu’il change de figure. La figure de quelqu’un est une partie du corps, une partie de la personne qui est essentielle, c’est la partie du corps qui s’adresse à nous, aux autres pour communiquer, c’est l’élément de notre personne que nous exposons qui nous fait exister et qui révèle un peu ce qu’il y a dans notre cœur par un sourire, une grimace, des pleurs, beaucoup de sentiments passent par notre visage.
Alors que St Marc ne sait nous décrire dans la transfiguration comment est le visage de Jésus, St Matthieu nous dit qui est comme un soleil. Mais tous les évangélistes s’accordent pour dire que les vêtements de Jésus étaient d’une blancheur que l’on ne connaît pas sur terre. Le vêtement n’est pas le visage, mais il donne dans la bible la fonction de quelqu’un, on parle souvent du manteau de l’un ou de l’autre prophète, des malades cherchent à toucher ne serait-ce que la frange du manteau de Jésus pour être guéris.
Jésus est tout illuminé de la lumière de Dieu.
St Jean de la croix nous dit que le rayon de lumière qui traverse une pièce est invisible,
il n’est visible que s’il y a un objet qui se trouve sur sa trajectoire et ainsi le rayon de lumière vient se refléter sur l’objet qui donne son identité.
Il en est de même dans le cas de la transfiguration, la lumière de Dieu vient se refléter sur la personne même de Jésus ; il ne s’agit pas là de la lumière du soleil qui révèle la nature terrestre de la personne humaine ou d’un objet, mais la lumière divine qui révèle à Pierre, Jacques et Jean, la nature divine de Jésus, et cette Parole de Dieu qui vient l’attester : « Celui-ci est mon Fils Bien aimé, écoutez-le ».
Que viennent faire Moïse et Elie ? Souvenez-vous que les gens se demandaient si Jésus était le Messie, s’il était Moïse ou Elie, car ils pensaient que l’un ou l’autre allait revenir.
Là il est bien clair que Jésus n’est ni Moïse ni Elie, puisque ils sont tous les trois l’un à côté de l’autre. Les disciples comprennent donc bien que Jésus est le Messie, l’envoyé de Dieu,
le Fils de Dieu.
Après la transfiguration, en repartant, Jésus fait cette recommandation  à ses disciples,
« ne le dite à personne avant que le fils de l’homme (autrement dit le messie) ne ressuscite d’entre les morts ». Jésus doit passer par la mort pour que les disciples comprennent tout le sens de la présence de Jésus à leur côté. Dieu prend la condition humaine jusqu’au bout ;
car il faut le reconnaître ce qui nous fait le plus peur et qui est bien de notre quotidien, c’est la mort humaine qui nous entoure, on ne passe pas un mois sans qu’il n’y ait une sépulture. Plus encore, ce visage de Jésus qu’ils ont vu transfiguré, ils vont le voir défiguré, c’est-à-dire le contraire de ce qu’ils ont vu sur la montagne au moment de la transfiguration. Jésus va subir la haine des hommes, un déchainement bête et idiot, casser la figure de Jésus, casser la figure du Fils de Dieu et le mettre à mort en le clouant sur une croix, même les animaux ne font pas ça. Il faut qu’il y ait un esprit mauvais pour faire une chose pareille.
Vous voyez que notre identité peut passer par bien des aspects : un visage gai, un visage triste, un visage lai, un beau visage. Mesdames, vous savez rendre un visage beau en y prenant soin, en le maquillant peut-être un peu aussi. Dans la transfiguration, je ne pense pas qu’il y ait du far, mais c’est une réelle transformation, car ce n’est plus la lumière du soleil qui éclaire, mais la lumière divine ;
Car ce que nous percevons du visage de notre voisin, c’est en fait la lumière de la lampe qui se reflète sur son visage. Un jour notre être sera à la lumière de Dieu et nous percevrons le reflet de la lumière divine sur le visage de notre voisin, je dis visage, mais c’est l’être tout entier qui ne sera plus un être corruptible soumis aux lois de la vie biologique, mais un corps céleste qui répondra aux lois de la vie éternelle. C’est pourquoi nous devons prendre soin de notre âme, un autre nom pour dire de nous ce qui est éternel, mais notre âme n’est pas un corps céleste dont nous serons revêtus comme Jésus était revêtu de vêtement d’une blancheur éclatante, car c’est dès aujourd’hui que nous tissons ce vêtement qui pour l’instant reste quelque peu invisible, mais on le devine déjà par les bonnes œuvres que nous accomplissons jours après jour. Alors chers amis vous avez du travail tout au long de votre vie pour tisser votre vêtement, de bonnes actions que vous pourrez faire envers votre prochains.
Ce vêtement paraitra étincelant à la lumière divine.
De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire