Au début de cette
célébration, nous avons agités nos rameaux pour en recevoir la bénédiction.
L’Evangile nous dit que c’est à l’entrée de Jésus à Jérusalem que les gens ont
jetés des rameaux sur le passage de Jésus qui était monté sur un petit âne, non
sur un cheval comme les guerriers car lui n’est pas venu avec des armes pour
tuer, mais pour faire vivre, pour vaincre la mort, la maladie et tout ce qui
conduit à la mort. Le rameau est signe de vie comme le rameau que la colombe a
ramené à Noé dans son arche pour lui dire que la vie est revenue, la paix est
revenue, le rameux sera signe de paix.
Mais aujourd’hui c’est
la croix qui nous réunis car cette entrée
glorieuse à Jérusalem va se
poursuivre par une mise en croix. Ce ne sont certainement pas les mêmes qui
acclame Jésus comme le Messie et ceux qui vont vouloir le voir crucifié et mis
à mort.
L’époque de Jésus
Christ est une époque de violence, mettre quelqu’un en croix, c’est du
terrorisme, pour faire peur aux habitants, « si vous ne vous tenez pas
tranquille, il va vous arriver la même chose ». Un monde romain qui est
violent. C’est peu après que l’on a persécuté les premiers chrétiens pour les
donner aux bêtes féroces.
Aujourd’hui nous sommes
aussi dans un monde de violence, l’actualité nous le montre chaque jour, et
nous qui sommes là avec nos rameaux, ils sont signes de paix et de vie,
c’est que nous voulons être artisans de paix et de vie dans ce monde.
c’est que nous voulons être artisans de paix et de vie dans ce monde.
Je me demandais cette
semaine quel intérêt y a-t-il à exposer tant de croix dans nos villages et
campagnes, même dans églises, il y en a des dizaines ; quand j’étais aumônier militaire l’uniforme
que je portais en comptait 6. Que représente pour nous chrétiens la
croix :
c’est à l’origine un instrument horrible infâme qui représente la torture et la mort, pourquoi donc le prendre comme signe des chrétiens ? Jésus mort sur la croix, de ce mal qui vient de l’homme, ce mal qui est terrorisme et bien il est vaincu par sa résurrection. Et là où nous plantons une croix cela veut dire que nous voulons lutter contre le mal, contre le terrorisme, et de nos jours nous ne devons pas baisser la garde. J’espère que vous avez des croix dans vos maisons, c’est une tradition chez les chrétiens.
c’est à l’origine un instrument horrible infâme qui représente la torture et la mort, pourquoi donc le prendre comme signe des chrétiens ? Jésus mort sur la croix, de ce mal qui vient de l’homme, ce mal qui est terrorisme et bien il est vaincu par sa résurrection. Et là où nous plantons une croix cela veut dire que nous voulons lutter contre le mal, contre le terrorisme, et de nos jours nous ne devons pas baisser la garde. J’espère que vous avez des croix dans vos maisons, c’est une tradition chez les chrétiens.
Ste Thérèse Bénédicte
de la Croix (Edith Stein) éminente philosophe Juive, carmélite,
morte dans le camp de concentration de Auschwitz en 1943 est aussi le symbole de cette lutte contre ce mal qui ronge l’humanité.
morte dans le camp de concentration de Auschwitz en 1943 est aussi le symbole de cette lutte contre ce mal qui ronge l’humanité.
Dans son homélie de
Canonisation J.Paul II dissait :
« La nouvelle sainte nous enseigne, enfin, que l’amour pour le Christ passe à travers la douleur. Celui qui aime vraiment ne s’arrête pas face à la perspective de la souffrance :
il accepte la communion dans la douleur avec la personne aimée. Consciente de ce que comportait son origine juive, Edith Stein eut à ce propos des paroles éloquentes : « Sous la Croix, j’ai compris le sort du peuple de Dieu… En effet, aujourd’hui, je sais beaucoup mieux ce que signifie être l’épouse du Seigneur sous le signe de la Croix. On ne pourra jamais comprendre cela à fond car c’est un mystère. » Le mystère de la Croix entoura peu à peu toute sa vie, jusqu’à la pousser vers l’offrande suprême.
« La nouvelle sainte nous enseigne, enfin, que l’amour pour le Christ passe à travers la douleur. Celui qui aime vraiment ne s’arrête pas face à la perspective de la souffrance :
il accepte la communion dans la douleur avec la personne aimée. Consciente de ce que comportait son origine juive, Edith Stein eut à ce propos des paroles éloquentes : « Sous la Croix, j’ai compris le sort du peuple de Dieu… En effet, aujourd’hui, je sais beaucoup mieux ce que signifie être l’épouse du Seigneur sous le signe de la Croix. On ne pourra jamais comprendre cela à fond car c’est un mystère. » Le mystère de la Croix entoura peu à peu toute sa vie, jusqu’à la pousser vers l’offrande suprême.
En tant qu’épouse sur
la Croix, sœur Thérèse Bénédicte n’écrivit pas seulement des pages profondes
sur la « science de la croix », mais parcourut jusqu’au bout tout le
chemin de l’école de la croix. Un grand nombre de nos contemporains voudraient
faire taire la Croix. Mais rien n’est
plus éloquent que la Croix qu’on veut passer sous silence ! Le véritable
message de la douleur est une leçon d’amour. L’amour rend la douleur féconde et
la douleur approfondit l’amour. » fin
de citation.
Certains au nom de la
laïcité, voudraient enlever les croix des lieux publics, mais c’est ignorer ce
qu’elles représentent, elles représentent plus qu’une identité, elles
représentent
un combat contre la violence. Elle représente
la puissance de Dieu non violente qui ressuscite les morts pour la vie
éternelle.
Amen
de diverses sources
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