agenda

dimanche 20 mai 2018

homélie du jour de Pentecôte
Il y eut un bruit pareil à un violent coup de vent, nous savons que le vent souffle,
il s’agit donc d’un grand souffle et un feu qui se partageait en langue.
En tant qu’ancien pompier, je sais que le feu et le vent font bon ménage, le vent attise le feu.
Mais que pouvons-nous retenir de ces images.
Le souffle est aussi en nous, il nous permet de vivre, il alimente le feu qui est en nous,
et quelqu’un qui ne fait pas long feu, ça veut dire qu’il s’éteint et qu’il meurt.
Quand nous parlons et quand nous chantons, nous avons besoin de souffle, c’est le souffle qui fait vibrer les cordes vocales, pour que la parole puisse être dite. Dans un instant  va venir votre tour les enfants, de proclamer votre foi, de prendre votre souffle pour faire sortir de votre bouche une parole, celle de l’expression de votre foi : Je Crois en Dieu tout le Père puissant etc. Cette foi qu’ont proclamée vos parents, parrain et marraine lors de votre baptême. Après la messe il y aura des baptêmes de trois bébés qui dans quelques années seront à votre place pour proclamer cette foi qu’ils ne peuvent aujourd’hui exprimer car ils ne savent pas, et les parents auront besoin de les éveiller à la foi et de les catéchiser.
Ce que vous allez prononcer dans un instant ne sont que des paroles qu’il faudra mettre en pratique, quand il y a exécution d’un ordre, d’un commandement, il y a une parole qui précède le commandement, le souffle est donc premier pour commander quelque chose : « Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était déserte et vide,
et la ténèbre à la surface de l’abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. 
Et Dieu dit … » le souffle ou l’Esprit, c’est la même chose. Ainsi commence la création,
et elle se poursuit à la Pentecôte. Le souffle de Dieu est là, comme des langues de feu qui viennent se poser sur chacun des disciples, et ils expriment leur foi en d’autres langues,
ils parlent en d’autres langues, ils expriment leur foi, une foi brulante toute emplie de l’Esprit Saint. Pour vous aussi il en est de même, la foi que vous allez proclamer, elle n’est pas simplement issue d’un souffle d’air, mais du souffle de l’Esprit Saint et c’est là toute la différence, si elle n’est que l’expression d’un souffle d’air elle n’ira pas loin, mais si elle est expression du souffle de Dieu, alors elle vous fera grandir et agir dans la foi. Donc en premier, retenez votre souffle, pas uniquement le souffle d’air, mais le souffle de Dieu, l’Esprit de Dieu, pour le redonner.
En Jésus nous avons tout ce mouvement. Quand il meurt sur la croix, il poussa un grand cri et il remit, il donna  l’Esprit dans un grand cri nous dit St Matthieu. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, St Jean nous dit que Jésus répandit sur eux son souffle et il leur dit recevez l’Esprit Saint. Que ce soit l’air ou l’Esprit Saint, on ne se l’invente pas, on le reçoit,
on retient son souffle pour le redonner.
Alors chers amis, je vous invite à accueillir le souffle de Dieu, l’Esprit de Dieu en vous comme vos poumons accueillent l’oxygène dont vous avez besoin, pour le redonner, l’oxygène est transformé en énergie et l’Esprit de Dieu en Amour pour vos frères.
De la Pentecôte naît l’Eglise, c'est-à-dire tous les humains qui reçoivent de Dieu son Esprit. Et ici rassemblés nous formons l’Eglise.
L’Eglise est précisément constituée de tous ceux qui ont ainsi été transformés par le Feu de l’Esprit en des hommes nouveaux, recréés à l’image du Christ Seigneur.

Cette Eglise - constituée non par une volonté humaine, mais par la puissance de l'Esprit de Dieu - est dès sa naissance, à la fois une et « catholique », (c'est-à-dire universelle),
il ne faut pas l’opposée à l’Eglise Protestante ou Orthodoxe, car elles aussi sont universelles et catholiques. La mission de l'Esprit étant précisément de brûler tout le bois mort de nos divisions, afin de créer l'unité dans l'amour et dans l'acceptation réciproque des différences.
D’emblée, l'Eglise apparaît constituée d'une multitude de langues et de cultures différentes, qui dans la foi, peuvent se comprendre et se féconder mutuellement.
Alors vous aussi à la fin de la célébration vous serez envoyé pour proclamer les merveilles de Dieu là où vous serez, à votre manière, l’Esprit Saint vous donnera les mots juste et vrais si vous savez rester dans l’Amour de Dieu.
De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire