agenda

samedi 26 mai 2018

homélie du dimanche de la sainte Trinité

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. Fête de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Quand nous proclamons le Credo, nous disons : « Je crois en Dieu le Père… Je crois en Jésus Christ… je crois en l’Esprit Saint… » C’est dans cette foi de l’Eglise que nous avons tous été baptisés. Avant de quitter ce monde, Jésus a donné cette consigne aux apôtres : « Allez !  de toutes les nations : faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. »
Cette révélation du Dieu Trinité s’est faite progressivement au cours des siècles.
Comme autrefois, il continue à nous dire son désir de libérer son peuple. Et il compte sur nous pour que nous donnions le meilleur de nous-mêmes à cette mission. Dieu donne son amour et sa fidélité.
Nous sommes créés à l’image de Dieu et Dieu est communautaire,
il est Père Fils et Esprit Saint. Quand nous proclamons notre foi en Dieu nous proclamons aussi cet amour qu’il y a entre les trois personnes de la trinité.
Jésus Christ, Dieu fait homme qui nous révèle ce mystère de Dieu.
Dans notre matérialisme, nous avons trop souvent l’habitude de voir et d’aborder les personnes à travers leur aspect physique, et dans notre monde économique à ce qu’ils produisent ou leur prestige.       Ce n’est pas nouveau, dans le monde grec antique,
la personne humaine était reconnue par rapport à son métier, à sa place dans la cité.
Avec Jésus Christ, les choses vont changer. Il  nous révèle un Dieu en relation,
par  son dialogue avec le Père, « ce que le Père m’a fait connaître, je vous l’ai fait connaître » « Jésus répandit sur les disciples son souffle et il leur dit :
Recevez l’Esprit Saint… », Nous sentons bien cette présence de Jésus Christ au Père,
cette communication qui va jusqu’à la communion. 
Jésus nous parle aussi de sa relation à l’Esprit Saint, et la relation aux disciples.     
Car c’est bien dans la relation que l’amour se révèle, relation communicante pour désirer la communion. Jésus dit bien à ses apôtres allez par toutes les nations, faites des disciples, et qu’est-ce qu’un disciple, c’est quelqu’un qui suit un maître et qui écoute ses enseignements. « Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du St Esprit. » Ce sont bien les disciples que l’on baptise, ceux qui connaissent le maître, ceux qui s’engagent à suivre. On ne baptise pas comme par magie sans la volonté des hommes qui ont le choix de suivre Jésus et d’être disciple. Ainsi, baptisés, nous sommes interpellés pour être réellement disciples, amis de Jésus, que faisons-nous pour l’être ?

            Au concile de Nicée, en 325, Dieu est défini en trois personnes de même nature,
le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Aujourd’hui nous fêtons la sainte trinité : Un seul Dieu en trois personnes,
trois personnes qui sont en relations très étroites, si étroites qu’elles ne forment qu’un seul Dieu : Nous croyons en un seul Dieu qui est Père Fils et Esprit Saint.
Jésus par sa relation au Père sa prière et l’appeler aussi Père, il nous révèle qui est Dieu. Dans sa manière de vivre avec les hommes et par sa prière. Et il nous révèle aussi qui est l’être humain, la personne humaine.
C’est au concile de Chalcédoine  en 451  qu’est donné la première grande définition de la personne : « La personne humaine est le sujet concret en relation avec le Père »
Car si Jésus notre frère en humanité est en relation très étroite avec le Père et l’Esprit Saint, nous aussi comme disciples nous sommes en relation avec Dieu. Jésus nous donne le pouvoir d’être en relation avec Dieu par l’Esprit Saint qu’il nous a envoyé.
Par le don de l’Esprit Saint, Jésus fait de chacune des personnes humaine un enfant de Dieu. Et nous devons nous comporter comme tels dans la confiance en Dieu.
            Ainsi, nous avons à modifier notre regard par rapport à la personne humaine,
nous avons à privilégier la relation avec l’autre, à soigner notre relation, plutôt que de le juger par rapport à sa production.
            Jésus change notre regard sur l’humanité, et Dieu sait si cet enseignement à porter du fruit depuis deux mille ans. Aujourd’hui, nombreuses sont les associations, les congrégations religieuses, les gouvernements qui défendent les droits de l’homme. Il y a encore beaucoup à faire me direz-vous, et bien retroussons nos manches, enseignons la vrai nature de la personne humaine, …
et regardons-nous avec des yeux transfigurés par la lumière de Jésus, pour nous aimer comme lui nous aime, Ainsi nous formerons un seul corps animé de l’amour de Dieu. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire