agenda

vendredi 4 mai 2018

homélie du dimanche 6 mai,  6ème dimanche de Pâques

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. » Voilà une bonne nouvelle dans ce texte ! Quand le Christ parle à ses apôtres,
c'est pour les combler de joie. Et la raison de cette joie,
c'est que la vie de Jésus n'a été qu'amour, à l'image de son Père :
« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. »
Nous sommes tout à fait dans la ligne de la deuxième lecture que nous venons d’entendre : quand l'humanité connaîtra enfin Dieu tel qu'Il est, elle sera comblée de joie.
Plus on lit la Bible, plus on est frappé de cette insistance : le seul problème de l'humanité, c'est de ne pas connaître Dieu, de se tromper sur Lui. Elle le prend pour un Juge terrible, alors que c'est un Père qui se réjouit de la joie de ses enfants.

Dès l'Ancien Testament, tout le travail des
prophètes a consisté à révéler ce vrai visage du Dieu de tendresse et de pitié, comme le disent les psaumes, un Dieu qui veut notre joie. Voici quelques phrases d'Isaïe, par exemple :
« Ils reviendront, ceux que le Seigneur a rachetés, ils arriveront à Sion avec des cris de joie. Sur leurs visages, une joie sans limite ! Allégresse et joie viendront à leur rencontre, tristesse et plainte s'enfuiront. » (Is 35, 10)...
 « Crie de joie, fille de Sion, pousse des acclamations, Israël, réjouis-toi,
ris de tout ton coeur, fille de Jérusalem.

Malheureusement, nous avons du mal à y croire, comme si c'était trop beau ;
c'est seulement à la fin des temps que l'humanité connaîtra enfin Dieu
et donc vivra dans la joie parfaite ;

Jésus ajoute dans cet Evangile : « je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »
Cela veut dire qu’avant, les hommes ne connaissaient pas le programme de Dieu,
le plan de Dieu sur l’humanité. Jésus vient le révéler. Seulement nous pensons que notre plan est toujours le meilleur, nous manquons souvent de confiance en Dieu que nous ne voyons pas.
Nous devrions avoir un grand intérêt à connaître le plan de Dieu.
Le serviteur est là pour exécuter les ordres du chef, l’ami a la confiance du chef.
Nous avons la confiance de Dieu. Nous pouvons savoir le plan de Dieu sur l’humanité.
La clé du plan de Dieu, c’est l’Amour. Les grands saints l’on bien compris :
« Aime et fait ce que tu veux » dira St Augustin.
« Il suffit d’aimer » dira Ste Bernadette de Lourdes.
St Thérèse d’Avila dira : « Ceux qui aiment vraiment Dieu aiment tout ce qui est bon, tout ce qui est bon ils le veulent, tout ce qui est bon ils le favorisent, tout ce qui est bon ils le louent, ils s’allient toujours avec les bon, ils les favorisent et les défendent ; ils n’aiment que la vérité et les choses dignes d’êtres aimées. »
St François d’Assise disait dans les louanges de Dieu : « Tu es le bien, tout le bien,
le souverain bien, le Seigneur Dieu vivant et vrai. Tu es charité, amour. »
St Vincent de Paul : « Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras, que ce soit à la sueur de nos visages ».

Frère Roger de Taizé : « Jésus le Christ, Lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ta présence, que je connaisse la joie. Je t’aime, peut-être pas comme je le voudrais,
mais je t’aime… 
Amour de tout amour, tu le sais, je donnerai jusqu’à ma vie pour toi et ton Evangile. »
Et bien avant, la Vierge Marie disait : « Mon âme exalte le Seigneur, j’exulte en Dieu mon sauveur. »

C'est peut-être à cela que l'on reconnaît les
prophètes ou les apôtres : ce sont ceux qui révèlent aux hommes le vrai visage du Dieu de la joie. Ceux-là, quand leur heure sera venue, s'entendront dire : « C'est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton maître »

De diverses sources


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire