agenda

samedi 16 juin 2018

homélie du 17 juin

C'est la foi qui nous révèle le sens de notre vie actuelle
Le bébé qui est dans le ventre de sa maman, est-il conscient de son avenir ? Pas du tout,
il est dans la confiance de la vie avenir, il entend des voix, des sons, mais pas distinctement, il est tout fusion avec sa mère, il fait corps avec elle. Il n’appréhende pas le passage à une autre vie, il ne sait pas ce que sait, il n’en a jamais fait l’expérience. Il paraît qu'une fois né, la lumière du jour l'aveugle, lui qui était dans l'obscurité ; jusqu'ici, il entendait quelques voix, désormais, il verra face à face ceux qui l'ont aimé, ceux qui lui ont parlé, ceux qui lui ont donné son nom avant même qu'il le sache.
Eh bien, pour Paul, la mort est une naissance. Jusque-là, nous sommes comme l'enfant qui va naître ; nous aussi, nous sommes dans l'obscurité : « Nous cheminons sans voir », dit-il.
Mais quand nous naîtrons à la vraie vie, nous serons en pleine lumière :
« A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors ce sera face à face. Tout comme le temps de la gestation n'a de sens qu'en fonction de la naissance qui se prépare, notre vie terrestre n'a de sens qu'en fonction de la vie définitive auprès du Seigneur.
En attendant, heureusement, dans cette obscurité, il y a un rayon de lumière, c’est la grâce de Dieu qui se montre à nous, mais parfois nous pouvons être dans l’obscurité, dans le noir comme en font l’expérience de nombreux saint. Comme un enfant qui regarde la lumière, nous devons avoir nos yeux fixés sur la lumière de Dieu, ce peut être la Parole de Dieu, la prière, ou autre encore. C'est elle qui nous aide à cheminer, qui nous aide à préparer la naissance qui approche : « Nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir ». C'est la foi qui nous révèle le sens de notre vie actuelle, le sens de notre mort. C'est dans la foi que nous savons que notre mort est une naissance
C'est aussi dans la foi,  que nous savons que notre vie a un sens, nous avons un rôle capital à jouer : notre vie terrestre est vraiment le temps d'une gestation ; tout ce que nous faisons aujourd'hui prépare demain. Mais autre chose nous donne vie sans que nous nous en rendions compte, c’est l’amour de Dieu, l’amour est le cordon ombilical qui nous relie à Dieu. 
Sans l’amour de Dieu nous ne pourrions pas vivre, et c’est dans cet amour que nous  comprenons notre mission, notre destinée, nous sommes  le fruit de l’amour,
les témoins de l’amour et les artisans de l’amour.
Dans la lettre aux Philippiens Paul  explique: « Pour moi, vivre, c'est Christ, et mourir m'est un gain. Mais si vivre ici-bas doit me permettre un travail fécond, je ne sais que choisir.
Je suis pris dans ce dilemme : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, et c'est de beaucoup préférable, mais demeurer ici-bas est plus nécessaire à cause de vous. »
On voit bien ici que Paul a dépassé la crainte de la mort, au contraire il la désire. Pour autant, notre vie terrestre n'est pas ignorée, méprisée, elle est orientée ; elle n'est pas dépréciée, car c'est son but, au contraire, qui lui donne tout son prix et cela grâce à l’amour de Dieu. Demeurer dans l’amour de Dieu nous dit Jésus dans l’évangile de  Jean. Notre destinée est guidée par l’amour de Dieu, et le péché est de s’éloigner de c’est amour pour donner un autre sens à notre vie. Notre vie n’aura d’éternité que si elle est guidée pas l’Esprit de Dieu.


La communauté de Corinthe doit affronter bien des difficultés, Mais ses membres gardent « pleine confiance au Seigneur ». Pour l’instant, ils sont comme en exil. Ils cheminent dans la foi sans voir. Mais cet exil ne durera pas toujours. Le Seigneur nous prépare une demeure éternelle. Nous nous y préparons en nous efforçant de plaire au Seigneur. Un jour, nous aurons à lui rendre compte de notre vie. Lui, le juste juge, appréciera la conduite de chacun. Il accordera la couronne à ceux qui auront accompli leur course jusqu’au bout.
Ce qui compte, c’est que nous soyons pour toujours avec le Christ.
Ce message a de quoi nous réconforter dans les épreuves du temps présent.

Jésus nous envoie dans le monde pour y répandre le bon grain, celui de la foi, de l’amour,
 de la paix. Cette semence, nous la répandons par nos paroles. Nous sommes envoyés pour dire et témoigner. Mais le plus important c’est que notre vie soit éclairée par notre foi et vivifiée par l’amour de Dieu. Le Seigneur nous demande de semer, mais c’est lui, qui donne à la semence de pousser et de donner du fuit.

En ce jour, nous te prions, Seigneur : donne-nous un cœur humble et disponible.
Donne-nous de rester à notre juste place. Que notre vie entière, unie à la tienne,
contribue à ton règne dans le monde d’aujourd’hui. Amen

De diverses sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire