agenda

vendredi 4 août 2017

Homélie du dimanche 30 juillet
L'oraison d'ouverture de ce dimanche nous a introduits magnifiquement à la prière du roi Salomon : "Tu protèges Seigneur, ceux qui comptent sur toi… afin que sous ta conduite,
 en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent". C'est là tout un programme qui est toujours d'actualité, même en ce temps de vacances. C'est aussi un autre style de vie.

Le roi Salomon est encore un jeune homme quand il est choisi pour conduire le peuple de l'alliance. La prière qu'il adresse à Dieu ne concerne pas ses avantages personnels mais sa nouvelle responsabilité : "Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal". C'est ainsi que le nouveau roi demande le don de la sagesse et du discernement. Cette question se pose aussi chaque jour aux politiques,
mais aussi aux parents, aux éducateurs, aux pasteurs. Comme Salomon, nous sommes tous invités à découvrir que notre seul vrai trésor est dans notre relation à Dieu.

C'est aussi ce message que l'apôtre Paul nous transmet dans la 2ème lecture. Il s'adresse à des chrétiens qui risquent de se décourager à cause des difficultés qu'ils rencontrent. Alors,
il les renvoie à l'essentiel. Il leur rappelle qu'ils sont engagés sur la route par Dieu lui-même. Ce Dieu qui n'a jamais cessé de nous aimer est notre plus beau trésor. Il est celui qui nous appelle à un avenir de gloire. Le Christ est là pour nous ouvrir le chemin. Bien plus,
il est lui-même le chemin qui nous permet d'aller au Père. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle.

L'Évangile nous parle également de trésors de grande valeur, celui qui est découvert par hasard dans un champ et celui qui est trouvé après une longue recherche. A travers ces deux paraboles, Jésus veut nous révéler que le Royaume de Dieu est notre seul vrai trésor.
On peut le trouver à l'improviste ou le chercher inlassablement, peu importe : ce qui compte c'est de tout faire pour lui donner la première place dans notre vie.

C'est vraiment important car ce trésor dont parle Jésus vaut plus que toutes les autres richesses. L'agriculteur et le marchand dont nous parle la parabole de l'Évangile renoncent à tous les autres biens pour les acquérir. Notre trésor c'est le Royaume de Dieu. Celui qui le trouve n'a pas de doute : il sent que c'est ce qu'il cherchait, ce qu'il attendait. Quand on a vraiment rencontré Jésus, plus rien ne peut être comme avant : on reste fasciné, attiré par tant de bonté et de vérité qui nous conduit à Dieu.
Pour nous rendre compte de la grandeur de ce cadeau, il suffit de lire les témoignages de nombreuses personnes et de nombreux saints. En lisant les Evangiles avec le cœur ouvert,
 ils ont été tellement frappés qu'ils se sont convertis à lui. Même des délinquants de la pire espèce ont fait cette rencontre avec lui. Leur vie en a été complètement bouleversée, alors qu’ils avaient été menés par des mensonges  sur des chemins de perditions,  maintenant, ils témoignent dans les écoles et même dans les prisons.
Ils ont compris que ce cadeau qui les a comblés est fait pour être partagé pour que tous aient part à cette communion.

Le pape François nous recommande de lire l'Évangile chaque jour. Et si nous n'en avons pas, il faut absolument s'en procurer un de toute urgence et le garder à portée de main.
C'est important car l'Évangile nous fait connaître le vrai Jésus. Malheureusement beaucoup de  journaux doivent pour survivre annoncer de mauvaises nouvelles, elles sont plus rentables que les bonnes, elles se vendent mieux. Un gros titre annonçant une famille heureuse, fais moins vendre qu’un titre qui dit que quelqu’un a été assassiné.
Comment donc annoncer la bonne nouvelle et qu’elle soit reçu, il y a le journal paroissial, merci pour ceux qui le diffusent et n’ayez pas peur de vous proposer pour diffuser quelques exemplaires autour de vous, c’est ainsi par votre témoignage que vous ferez découvrir un peu plus ce trésor caché.

Quand on a trouvé ce trésor du Royaume de Dieu, cela se voit discrètement mais profondément et durablement. L'amour que Dieu nous a donné à travers Jésus transparaît dans nos vies. Un jour une petite fille en regardant les vitraux d'une église disait : "un saint c'est quelqu'un qui laisse passer la lumière", elle ne pouvait si bien dire. Prions ensemble le Seigneur par l'intercession de la Vierge Marie et de tous les saints : que vienne à nous ce Royaume d'amour, de justice et de paix.
De diverses sources


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire